La nouvelle série dont on parle tant ces derniers mois. Il s'agit d'une remasterisation (aussi appelée "remontage") de la série orginale Dragon Ball Z, pour fêter les 20 ans de sa diffusion. Au programmes, d'agréables surprises mais aussi des déceptions
Dernière mise à jour le 09 février 2010
Le dernier épisode
DBKai épisode 97 :
Titre original : Un adieu avec le sourire ! Vers de nouveaux lendemains...
Gohan a enfin remporté la victoire face à Cell. Epuisé, il perd connaissance. Yamcha, TenShinHan et les autres l'emmènent au palais de Dendé pour qu'il puisse être soigné. Krilin transporte également C-18, et tout le monde comprend alors qu'il est amoureux d'elle. Une fois sur pied, la jeune femme s'en va sans même remercier son sauveur. Ensuite, nos amis invoquent Shenron pour ressusciter toutes les victimes de Cell. Intriguée par le ciel qui s'assombrit, C-18 fait demi-tour et se cache pour assister à la scène. Trunks revient à la vie, mais pas Goku. Alors que tous cherchent un moyen pour ressusciter leur ami tant bien que mal, il leur parle par télépathie et leur explique qu'il préfère rester dans l'au-delà. Tout est bien qui finit bien...
Télécharger :
http://www.megaupload.com/?d=D0YKAELX
Pour fêter les 20 ans de diffusion de Dragon Ball Z au Japon (c'était le 26 avril 1989), les studios de la Toei ont lancé cet audacieux projet qu'est Dragon Ball Kai. C'est donc la série DBZ remasterisée en HD (image et son) et en 16:9 ("Kai" pourrait se traduitre par "mis à jour", ou "coupé"). Aucune nouveauté au programme donc.
Elle est diffusée au Japon tous les dimanches depuis le 5 avril 2009 à 9:00.
Contre les 291 épisodes originaux, on devrait passer à une centaine environ. Le mot d'ordre : fidélité au manga, ce qui signifie suppression de tous les fillers et de toutes les scènes rajoutées par les équipes de l'anime dans le but de fait durer la série. On a déjà vu passer à la trappe les aventures de Gohan dans le désert avant l'entraînement de Piccolo, la rencontre avec la princesse Hébi sur le chemin du serpent, l'histoire avec la fausse planète Namek, le retour de Garlic Jr. etc... Les épisodes, toujours d'une durée de 20 minutes, sont donc un concentré d'action très proche du manga.
Pour ce qui est des voix des personnages, elles ont toutes été ré-enregistrées. La plupart des doubleurs originaux sont toujours présents, même s'ils se font vieux, et certains autres comme ceux de Tortue Géniale, TenShinHan, Zabon, Dodoria, Kiwi ont été remplacés, mais n'en restent pas moins crédibles.
Une B.O. très pauvre
Malheureusement, si les voix sonnent plus "vraies" à nos oreilles, quelle ne fut pas la déception en réalisant que la B.O. avait été entièrement refaite. On ne retrouve pas une seule des merveilleuses musiques composées par Shunsuke Kikuchi dans les années 90. Elles ont toutes été remplacées par des BGMs vides et froids, qui font perdre l'ambiance de l'anime telle qu'on l'avait connue.
Le bouquet, c'est le thème d'Opening, "Dragon Soul" qui est une reprise pure et simple de "Dan Dan Kokoro Hikareteku" (Opening de Dragon Ball GT). Ceux d'entre vous qui sont musiciens reconnaîtront facilement la même grille d'accords pour le refrain (Do , Mi mineur, La 7è, Mi 7è, Fa ... etc ).
Une censure omniprésente
Depuis quelques années, on peut se réjouir d'avoir accès aux épisodes originaux de DB et DBZ, avec toutes les scènes qui étaient censurées à l'époque de la diffusion TV en France. Ce fut un véritable bonheur de pouvoir voir Piccolo s'arracher un bras, C-17 se faire absorber par Cell ou encore Goku et Raditz se faire transpercer par le MakankoSappo.
Visiblement, les auteurs de DBKai ont voulu imiter le Club Dorothée : de nombreuses scènes ont été entièrement redessinées pour être moins "trash".
Exemple : la scène du MakankoSappo
Dans la version originale de DBZ, Goku et Raditz saignent abondemment et ont de véritables trous dans le ventre. Dans DBKai, ont nous offre une scène redessinée à la va-vite, plus une goutte de sang mais des espèces de brûlures violacées à la place.
DRAGON BALL KAI
DRAGON BALL Z
DVDs et Blu-Rays de la série
Depuis septembre 2009, Toei Animation propose des DVDs et Blu-Rays de la série. Pour l'instant, ils ne sont disponible qu'en Japonais.
Pour plus de détail je vous renvoie à la section DVDs / Blu-Rays.
Les génériques
Première saision : épisodes 1 à 54
Générique de début : Dragon Soul
Générique de fin : Yeah!Break!Care!Break!
Deuxième saision : A partir de l'épisode 55
Générique de début : Dragon Soul
Générique de fin : Kokoro no Hane
Les eyecatches
Les eyecatches sont les petits animations diffusées avant et après la coupure publicité. Leur nom vient de l'anglais signifiant "attraper l'oeil". Voici
tous ces spots qui changent régulièrement en fonction de l'avancement de la saga.