Logo_top3
ACCUEIL       FORUM       LE GUIDE COMPLET       GALERIE D'IMAGES       JEUX VIDEO       MUSIQUES       DRAGONBALL KAI
Maison_famille
Le 10 juillet 2012 :
Maison_goku
Espace_membres
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Se souvenir Key Pass oublié ? User_add S'inscrire
Accueil > Informations > Interviews

Les Interviews du staff de Dragon Ball

Voici la plupart des interviews qui ont été accordées par les célébrités liées au monde de Dragon Ball, tel que l'auteur Akira Toriyama ou les doubleurs des personnages principaux. Ces interviews sont extraites de magazines japonais ou d'art-books divers.

Dernière mise à jour le 19 décembre 2009

New Akira Toriyama, août 2010

Cette interview de l'auteur de Dragon Ball est incluse dans l'Art Book "DragonBall Extreme Battle Collection Round 2". Elle est orientée, tout comme le livre, sur les combats et l'anime. Toriyama y donne ses impression sur le travail de ses collaborateurs pour la retranscription des combats dans Dragon Ball.

News0224 News0232

User Quand la série a été adaptée en dessin animé, avez-vous formulé des demandes particulières à l'équipe des animateurs ?

User_gray J'avais décidé de leur laisser toute liberté, donc je ne pense pas avoir eu de demande en particulier. Cela m'arrivait néanmoins de les alerter quand je sentais qu'ils allaient trop loin dans une certaine direction.

User Qu'avez-vous pensé la première fois que vous avez vu Goku bouger ? Est-ce que la voix correspondait à ce que vous aviez en tête ?


User_gray Je me demanais bien comment ils allaient faire lorsque sa tête devait tourner, puisque sa coiffure n'était pas vraiment prévue pour ça. Du coup, j'admire la personne qui a dû s'en charger ! La voix correspondait parfaitement à ce que j'avais en tête . Je pense que c'est un peu normal, dans la mesure où j'ai écouté la cassettes de l'audition des doubleurs et que j'ai choisi moi-même (rires). A vrai dire, je ne connais pas grand-chose au monde de l'anime, alors quand on m'a annoncé le nom de Masako Nozawa, je n'avais à l'époque aucune idée qu'elle était si célèbre.

User Quelles ont été vos impressions en voyant les scènes de combat de l'anime ?


User_gray Dans un manga, rien ne bouge, et il vous suffit de dessiner des positions dans chaque case, mais dans un anime, il est impératif de décomposer chaque étape du mouvement. Honnêtement, j'ai été impressionné par la manière dont ils ont pu dessiner si bien tout en conservant une impression de vitesse. Cependant, il a y avait des moments où les personnages passaient beaucoup de temps à se provoquer avant de commencer le combat (rires). Je suppose que c'était parce qu'ils avaient peur de dépasser l'histoire orginale avant de la connaître (rires).

User_gray Quelles étaient les aspects auxquels vous faisiez le plus attention en dessinant les scènes de combat dans le manga ?


User_gray Où les personnages sont, comment ils sont en relation les uns avec les autres, et comment ils combattent. J'essaie de montrer ces choses de façon à ce qu'elles soient les plus faciles à comprendre. C'est parce que je n'aime pas les films où les scènes de combat sont trop intenses et où il est difficile de dire ce qui se passe réellement.

User A quoi vous êtes-vous attaché en inventant des techniques telles que le Kaméhaméha, et les poses associées ?


User_gray Les techniques simples mais efficaces ne sont pas faites pour les mangas. Les prises à la gorges et autres head-locks ne sont pas évidentes à dessiner et difficiles à rendre spectaculaires. Même le Kaméhaméha est une technique qui utilise le "Ki", invisible par nature. Mais j'ai pu la rendre spectaculaire en représentant cette énergie comme quelque chose de visible à l'oeil nu. Pour la pose, j'ai essayé beaucoup de choses. De plus, je devais penser à des caractéristiques pour les techniques de chaque personnage, mais je fus vite à cours d'idées. Ca a donc été très dur (rires)

User Et lors de la création de personnages puissants ?


User_gray Sur le long terme, même l'archétype de l'ennemi devient limité. Je me suis beaucoup creusé la tête pour savoir comment je pouvais changer certaines choses comme leur personnalité ou la manière dont leur force se manifestait, comparativement aux adversaires précédents.

User Aviez-vous décidé à l'avance de l'équilibre des force entre les différents personnages ?


User_gray Je l'avais décidé jusqu'à un certain point, mais cela changeait constamment au fur et à mesure que je dessinais.

User Décidiez-vous de l'issue des combats à l'avance ?


User_gray Je ne décidais jamais à l'avance. Même lors du Tenka-Ichi-Budokai, je choisissais uniquement pour le premier tour. Ainsi, c'était beaucoup plus amusant à dessiner (rires).

User Comment est né le scouter (détecteur d'énergie de Freezer et des Saïyens) ?


User_gray Je me suis dit que si la force et la localisation de l'ennemi étaient montrées par des chiffres, ce serait beaucou plus facile à comprendre pour les personnages et pour les lecteurs.

User Quels sont vos cinq personnages préférés ?


User_gray J'ai toujours estmé que les personnages silencieux étaient les plus cools, et ce depuis mon enfance. A ce propos, TenShinHan et Trunks le sont aussi. Ce sont tous un ramassis de gars puissants et silencieux (rires). Krilin n'est pas silencieux, mais j'aimais bien la façon dont il traînait à contrecoeur dans les parages. Au début, je ne comptais le garder que pour un petit moment, alor je l'avais dessiné de manière grossière, puis de fil en aiguille il est devenus le meilleur ami de Goku (rires). Mister Satan est tout le contraire du gars puissant et silencieux. C'était amusant de le dessiner parce qu'en dépit d'être si insignifiant, il n'était pas un mauvais personnage. Je l'aimais bien aussi.
Piccolo et Végéta : Deux personnages qui ne disent jamais rien qui ne soit pas nécessaire, avec un sentiment de solitude profonde. Ils sont trop cools !
Mister Satan : Satan est un personnage submergé par la gentillesse et la faiblesse humaines. Il est adulé de par le monde entier.
Krilin : Krilin s'oppose à de puissants adversaires, bien qu'il soit terrifié la plupart du temps. Il est maintenant le meilleur ami de Goku.
Goku : Le personnage préféré de maître Toriyama est bien sûr Goku ! C'est un super combattant qui est à la fois fort et gentil !

Masako Nozawa, octobre 2009

Masako Nozawa est, comme vous le savez peut-être, la Seiyû (doubleuse japonaise) de la voix de Goku, Gohan, Goten et Berduck. Elle a accordé cette interview à l'occasion de la sortie du premier coffret Blu-ray de Dragon Ball Kai, et elle est incluse dans le "Dragon Book" (Artbook joint avec le coffret). Elle y raconte le doublage au quotidien et donne ses impressions sur les personnages

News0007 News0008

User Selon vous, qui avez vécu l'anime depuis tant d'années, qu'est-ce qui a fait le charme de Dragon Ball Kai ?

User_gray Dragon Ball Kai se développe à une vitesse incroyable. Cela m'a vraiment surprise ! Par exemple, Goku est déjà mort au bout du 3è épisode ! Je me suis un peu demandée quel genre de commencement pour une série ce pouvait être, de faire mourir le héros si vite ! Mais les choses progressent vite dans le monde d'aujourd'hui, alors peut-être que ce rythme est une bonne chose. Dans Dragon Ball Z, le simple fait de rassembler de l'énergie s'étalait sur 3 semaines, alors que dans DBKai, je peux la lancer de suite ! Je pense que seul DBKai a ce type de "compacité".

User Comment se passe le doublage des scènes ?


User_gray L'avantage dans DBKai, c'est que lors que nous enregistrons le doublage, je peux voir les images de chaque scène. Cela me permet d'être plus naturelle pendant les scènes de moquerie au milieu des combats, ce qui est le meilleur moment de la série Dragon Ball. Il est ainsi plus facile pour moi d'y mettre une réelle force. En plus, je m'entends vraiment bien avec toute l'équipe. Il n'y a pas vraiment eu de pause car j'ai joué Goku dans les jeux vidéo entre autres, ce qui fait que dès la première session d'enregistrement, je n'avais pas cette impression de "ça fait tellement longtemps !". Alors que dans DBKai j'interprète Goku, Gohan et Berduck (dans l'épisode 1), je ne me rends même plus compte lorsque je passe d'un rôle à l'autre ! Par exemple, lors d'une scène où Goku combat et Gohan pleure, il y a deux interrupteurs dans ma tête pour "Goku" et "Gohan", et je m'imagine réellement appuyer sur les interrupteurs pour changer ! En particulier, je n'ai jamais eu à me préparer si la scène suivante montre Gohan qui pleure. Du coup, je peux rendre mon texte encore plus fluide. En ce sens, les images étant déjà prêtes à l'avance, le doublage m'est beaucoup plus facile.

User Avez-vous réellement sympathisé avec Goku et Gohan ?


User_gray Moi, j'aime vraiment Goku. Quel que soit la situation dans laquelle il se trouve, il n'abandonne jamais, et protège les autres de toutes ses forces ! J'ai eu la chance d'interpréter plusieurs héros dans le même style, mais Goku se démarque vraiemnt ! Je pense que ceux qui utilisent leur force pour les autres sont vraiment exceptionnels. Gohan est aussi comme ça. C'est un bon petit garçon, sans aucun snobisme, donc il est très représentatif de tous les enfants. Il a quand même été capable de changer la personnalité de Piccolo, alors que c'était tout de même le mal incarné ! Il n'avait que 5 ans lors du combat contre Végéta. Même si au départ c'était un vrai pleurnichard, il s'en est bien sorti (rires). Je pense qu'une partie du charme de DBKai réside dans le fait que Gohan, inconscient de la formidable puissance dont il dispose, devient de plus en plus fort au cours de son entraînement avec Piccolo et de ses combats sur Nameks. Comme nous venons d'enregistrer à nouveau cette partie, je me suis rappelé à quel point Végéta est impardonnable ! (rires) Je sympathiserai toujours avec Goku et Gohan quoi qu'il arrive, mais c'est plus dur avec Végéta. Horikawa Ryo, qui l'interprète, dit que ça fait du bien, mais tout cette cruauté m'atteint (rires). Je pense toujours "Mince !" lorsque nous enregistrons des scènes où par exemple Végéta attaque Goku même si ce dernier est incapable de bouger, couvert de blessures. Je pense que tous ceux qui regardent la série le savent déjà, mais quand Krilin est sur le point d'achever Végéta, Goku l'en empêche. Une semaine après avoir enregsitré cet épisode, Tanaka Myumi, qui interprète Krilin, et Tsuru Hiromi, qui joue Bulma, m'ont toutes deux dit "Mako-san, pourquoi as-tu laissé Végéta s'enfuir ?!". Je leur ai répondu que ce n'était pas moi, mais Goku !! En en sens elles avaient l'impression que c'était moi qui avait stoppé Krilin (rires). Mais même si Végéta est vraiment mauvais, il est évident que nous autres Seiyû (doubleurs) nous entendons à merveille (rires). J'ai toujours un peu faim après les enregistrements (1), alors nous allons manger tous ensemble. Quand nous parlons de l'épisode que nous venons d'enregistrer, c'est quelque chose comme : "Alors, l'épisode d'aujourd'hui contenait 10 épisodes de DBZ ?!" (rires). Les producteurs se joignent parfois à nous, et nous passons un très bon moment ensemble.

User_gray Qu'en est-il des autres personnages ?


User_gray Bien évidemment, comme je fais cela depuis très longtemps, je me suis attachée à d'autres personnages que Goku et Gohan. C'est très difficile de choisir l'un ou l'autre, mais Bulma et Krilin ont clairement une place spéciale. Bulma était la toute première amie de Goku, et a souvent été là pour l'aider quand il en avait besoin. C'est vraiment adorable. Même après le combat contre Végéta, Bulma fut la première à aller vers Goku blessé. Bien qu'étant sa femme, Chichi s'est précipitée sur Gohan, et j'ai pensé "Mais qu'est-ce que .. Hé !!" (rires). Et puis Goku aime vraiment Krilin, qui est très sympathique. Oh, et puis j'aime aussi beaucoup quand Gohan et Krilin font équipe ! C'est fou de voir comme malgré leur différence d'âge ils ont l'air de deux camarades. En particulier, ils sont tout le temps ensemble dans la saga Namek, alors j'espère que vous avez hâte d'y être !

User Avez-vous un message pour ceux qui ont acheté ce coffret ?


User_gray A vous tous, je pense qu'au lieu d'en acheter un, vous devriez en acheter deux : un pour le regarder, et l'autre juste pour le conserver précieusement ! (rires). Et lorsque vous regardez DBKai, invitez toujours 3 amis. Ces 3 personnes pourront le recommander à 3 autres, et ainsi de suite (rires). Je serais vraiment heureuse si tout le monde au Japon regardait DBKai. Dans Dragon Ball, par-dessus tout, les personnages ont une fantastique façon de vivre ! La façon dont ils défendent les faibles est tellement émouvante, alors j'aimerais que tout le monde apprécie la série : parents, enfants et grand-parents. Si vous élevez vos enfants devant DBKai, il deviendront d'adorables bambins comme Gohan ! Et je voudrais entendre tous les Japonais faire "Dokkan-Dokkan" (2)
Notes :
(1) Les sessions d'enregistrement du doublage de DBKai débutent vers 16:00, du coup les doubleurs ont très faim en sortant
(2) "Dokkan Dokkan Tusiteru" : il s'agit du début des paroles du générique de DBKai "Dragon Soul"

Akira Toriyama, janvier 2001

Cette interview a été accordée par Toriyama au magazine Weekly Shonen Jump, qui fut le premier à pulbier les aventures de Goku et ses amis. Elle est parue dans un numéro spécial, visiblement à l'attention des fans américains de Dragon Ball. Elle s'est déroulée 5 ans après la fin de manga, et Toriyama y a une vision beaucoup détachée de son oeuvre.

User Pouvez-vous nous dire quelles sont vos influences artistiques?

User_gray J'étais un grand amateur de dessins animés jusqu'à mes 10 ans. Ensuite, je me suis intéressé aux mangas. Je pense que mon oeuvre est influencée par les travaux d'Osamu Tezuka et de Walt Disney que j'affectionnais à cette époque. Notamment Tetswan atom (Astro Boy) et les 101 dalmatiens.

User Comment êtes-vous devenu mangaka?


User_gray J'ai participé à un concour mensuel pour artistes amateurs dans le mensuel Shonen Jump en proposant une histoire. Je n'ai pas gagné mais, par la suite, j'ai été contacté par un éditeur [Kzuhiko Torishima, aujourd'hui directeur du mensuel Shonen Jump.] Puis, j'ai suivi des études durant un an et de suis passé professionnel.

User Vous possédez une capacité incroyable à dessiner n'importe quoi du monde courant en y insuflant votre propre style. Vous inspirez-vous souvent de références pour dessiner des objets, des lieux ou des choses?


User_gray Je ne m'inspire quasi jamais de référence pour les lieu mais bien pour les objets. Par exemple, il y a un modèle de voiture particulier que j'aime beaucoup. Dans ce cas, je m'inspire de certains livres.

User_gray Quel type de matériel utilisiez-vous pour Dragon Ball? Avec quel type de matériel travaillez-vous aujourd'hui?


User_gray Je ne suis pas sûr que ce type de matériel existe aux Etats-Unis mais pour Dragon Ball, j'ai utilisé des pinceaux "G" [un type de pinceau fin], du papier "Kent" [sorte de papier Bristol fabriqué au Japon], de l'encre water-proof et de l'encre de couleur pour la colorisation. Aujourd'hui, j'utilise un Mac pour la colorisation.

User J'ai entendu que vous re-colorisez, voire même, re-dessinez des parties de Dragon Ball en vue d'une "Perfect Edition". Quel effet cela vous fait-il de redessiner Goku et ses amis depuis tout ce temps ?


User_gray Je n'ai redissiné aucun des mangas actuels, parce que j'ai commencé à en avoir un peu assez de tout cela. Je me suis contenté de refaire des couvertures. Redessiner cela après si longtemps a produit chez moi un étrange mélange d'émotions, combinant la nostalgie et le sentiment de ras-le-bol de dessiner du Dragon Ball.

Dragon Ball a été traduit dans de nombreuses langues dans le monde et semble être une oeuvre suscitant beaucoup d'intérêt. Quel effet cela vous fait-il d'être traduit dans de plus en plus de langues?


User_gray Cela me fait évidemment beaucoup plaisir, mais je me contente de vivre comme je l'ai toujours fait. Sans vraimment me poser de questions.

User Travaillez-vous actuellement sur de nouveaux projets ou de nouveaux mangas?


User_gray Pour l'instant, j'ai pris un peu de distance par rapport aux mangas. Je m'intéresse à des choses qui m'ont toujours interpellé tel que le design et les livre d'illustrations.

User Quel message voulez-vous adresser aux fans Américains?


User_gray Le fait de savoir que des gens aussi loin de chez moi soient fan de Dragon Ball me remplit de joie. La méthode de réalisation de bande dessinée au Japon est extrêmement éprouvante mais c'est également très enrichissant car l'on peut à la fois écrire les histoires et réaliser les planches. C'est un excellent moyen de mettre sa personnalité en évidence. Si cette idée vous interpelle, je vous conseille d'essayer de dessiner votre propre manga. Parce que ceux qui peuvent écrire des mangas que les gens apprécient, sont des gens comme vous.

User Entre 1984 et 1995, a quoi a ressemblé l'organisation de votre travail sur Dragon Ball?


User_gray La majorité des mangas au Japon sont réalisés pour être publiés chaque semaine, ce qui vous contraint à réaliser un épisode par semaine. [Il faut compter plus ou moins 14 pages plus un edito] Mais pour moi, cette contrainte a vraimment été éprouvante. Je n'ai vraimment pas aimé.

User Dragon Ball a évolué d'une série burlesque vers une série d'action et de combat. Avez-vous l'impression que votre style de dessin a évolué durant ce processus?


User_gray Je n'en étais pas vraimment conscient, mais mon style de dessin a évolué en fonction des circonstances. Mais qand l'occasion se présente, je préfère écrire des comédies idiotes et absurdes.

User J'ai entendu dire que beaucoup d'éléments de l'histoire de Dragon Ball ont été influencés par des lettres de lecteur. Si c'est le cas, pouvez-vous nous donner un exemple?


User_gray C'est en partie vrai. Le personnage de Végéta est un bon exemple. Bien qu'il ait été présenté comme un méchant lors de sa première apparition, il est resté par la suite dans la série en raison de sa popularité.

User Dragon Ball semble avoir été une grande source d'influence pour des jeux video et des mangas. Quand vous est venu l'idée des techniques qui y apparaissent. Comme le Kamehameha et la notion de Ki ?


User_gray La notion de Ki existe depuis fort longtemps en Chine mais il est supposé sans forme et invisible. Dans un manga, il est important de le rendre visible pour le lecteur. En ce qui concerne le Kamehameha, j'ai moi-même essayé un grand nombre de poses et finalement choisi celle qui convenait le mieux.

User J'ai entendu dire que vous être un grand fan de Jackie Chan. De tous ses films, quel est votre préféré?


User_gray Son premier film : Drunken Master (le maître chinois). Si je n'avait jamais vu ce film, je j'aurai peut-être jamais écrit Dragon Ball.

User Etes-vous un amateur de catch? Je pose cette question parce, dans Dragon Ball, on rencontre des personnages avec un style de catcheur comme Mister Satan.


User_gray Malheureusement, je ne suis pas vraimment amateur de catch.

User Quels sont vos hobbies? Comment passez-vous votre temps libre?


User_gray J'ai beaucoup de hobbies. Mais ma plus grande passion, c'est le modélisme. En particulier, le modélisme militaire.

User J'ai entendu que Dragon Ball a été particulièrement inspiré par un voyage en Chine. De tous vos voyages, quel est celui dont vous vous rappellez particulièrement? Réalisez-vous beaucoup d'esquisses lorsque vous voyagez ?


User_gray J'ai été à de nombreux endroits mais je me souviens particulièrement de l'Australie qui offre un agréable équilibre entre la ville et les espaces naturels. Cela m'a beaucoup touché. Je ne dessine rien en particulier lors de mes voyages.

Akira Toriyama, 1995

Les histoires secrètes des personnages de Dragon Ball)

Cette interview, est également parue pour la première dans l'Art Book Dragon Ball Daizenshû 1 (connu en France sous le nom du "Grand livre de Dragon Ball"). Toriyama y répond à des questions particulières sur ce qu'il est advenu de certains personnages de Dragon Ball, ou sur les parties de la saga qu'il n'a pas racontées dans son manga.

User Parlons un peu de ce qui est advenu de certains personnages de Dragon Ball, si vous le voulez bien. Qu'est-il advenu de Lunch?

User_gray Vous savez que Lunch était partie à la recherche de Tenshinhan, n'est-ce-pas? Eh bien, comme il s'entraînait avec Chaozu et qu'il changeait souvent d'endroit, elle ne le trouva jamais. J'avais à l'origine dessiné Lunch, mais je l'ai remplacée par C-17 pour sa dernière apparition dans la série.

User A propos de C17, comment lui et sa soeur, C18, sont-ils devenus des cyborgs?

User_gray Hum... Avant de devenir cyborgs, ils étaient délinquants. Le docteur Géro, qui recherchait alors des sujets sains pour ses expériences, tomba par hasard sur ces jumeaux. Il les fit kidnapper et les transforma. Devenu cyborgs malgré eux, ils éprouvèrent de la haine pour Géro. Volià pourquoi ils se rebellent contre lui et le tuent dans la série.

User Comment Krilin et C18 se sont-ils mariés?

User_gray En sept ans, il s'en est passé des choses. En ce qui concerne C-18, Krilin était le type d'homme qu'elle n'avait jamais rencontré auparavant, sérieux autant que naïf. Elle commença donc peu à peu à le trouver attirant. C'est vrai qu'il m'arrive de développer ce genre d'histoire d'amour dans mon esprit. Pareil pour Bulma et Végéta. Mais je préfère garder ça pour moi et ne pas le dessiner dans le manga. C'est que je suis un grand timide, vous savez... Et puis il vaut mieux laisser faire les spécialistes en la matière, comme mon ami Masakazu Katsura, par exemple.

User Qu'est-il advenu du gang de Pilaf?

User_gray Ils n'ont jamais cessé d'élaborer des plans pour dominer le monde. Mais quand Cell apparut ils durent remettre ces plans à plus tard. Puis, la paix revenue, ils décidèrent enfin de passer à l'action, mais Boo se découvrit au même moment. Ils durent une fois de plus ajourner leurs projets.

User Quelles différences y a t-il entre les deux Trunks adolescent?

User_gray A dire vrai, le Trunks du futur et le Trunks du présent sont tout à fait différents. Le premier vit de façon modeste avec sa mère pour seule famille, et l'autre est chouchouté dans une maison luxueuse, en subissant l'influence de son père. Déjà, vous pouvez constater que leur environnement n'est pas le même, ce qui explique ces différences de caractère chez les deux Trunks. Mais il est vrai que le Trunks du futur a beaucoup plus de fans chez les filles alors que celui du présent est plus populaire parmi les plus jeunes lecteurs. Il est tout de même intéressant de voir que l'environnement dans lequel un homme vit peut influencer sur son caractère. Pour cela, Trunks est un bon exemple.

Le 21 avril 1995

Cette interview, réalisé à l'Hôtel Uenoyama, est parue pour la première dans l'Art Book Dragon Ball Daizenshû 1 (connu en France sous le nom du "Grand livre de Dragon Ball"). Toriyama y fait une rétrospective sur son travail, alors que la publication de Dragon Ball est encore en cours.

User Cet ouvrage étant une sorte de bible illustrée de Dragon Ball, nous allons cibler l'interview autour d'un seul et unique thème : votre univers graphique. Pour commencer, nous souhaiterions savoir si vous avez sciemment changé votre dessin entre les parutions de Docteur Slump et de Dragon Ball, et si oui, pourquoi?

User_gray En général, j'ai tendance à adapter mon dessin au scénario. Je ne supporte pas de faire deux fois de suite la même chose. J'aurais pu dessiner Dragon Ball à la manière de Docteur Slump, mais le dessin n'aurait pas collé à l'histoire. Un exemple pratique : les combats dans Dragon Ball. Plus ils faisaient rage plus il fallait que mon trait devienne simple et anguleux pour être efficace. Avec un trait plus arrondi, à la façon de Docteur Slump, ça n'aurait pas aussi bien fonctionné. Et puis de tout façon, à la base, j'ai l'esprit tordu. Quand je reçoit une lettre d'un lecteur qui m'explique que mon dessin est devenu trop anguleux et qu'il préférait mon ancien style, ça me pousse presque à en rajouter... (rires)... A l'origine, j'étais plus un illustrateur qu'un mangaka, c'est pourquoi il m'a été difficle d'apprendre à dessiner des personnages en mouvement. Je dois vous avouer que les premières scènes du Tenka Ichi Budôkai ont été un véritable calvaire pour moi.

User On dit que dans votre atelier vous n'avez aucune documentation... Alors justement, de quoi vous êtes vous inspiré pour dessiner ces premières scènes de combats?

User_gray Humm... Comment j'ai fait ? Mon propre-amour m'interdisant de m'inspirer d'autres manga, je me suis souvenu de films qui avaient marqués mon enfance.

User Vous trouvez encore le temps d'aller au cinéma?

User_gray Plus depuis que j'ai des enfants. Par contre, j'essaie d'enregistrer la majorité des films qui passent à la télé, tous genre confondus. Je peux ainsi les visionner en travaillant. Dans ces conditions, il vaut mieux éviter les films sous-titrés... (rires). Je juge aux sons les scènes qui me paraissent dignes d'intérêt. Quand un film m'intéresse vraiment, je les regarde en entier, mais pour les autres je laisse la bande défiler.

User Pour le scénario de Dragon Ball, vous-êtes vous inspiré de certains de vos films cultes?

User_gray Non, pas spécialement. C'est plutôt le côté visuel qui m'intéresse. Par exemple, pour une scène d'explosion, il n'y a pas qu'un simple boum, mais un flash lumineux juste avant... C'est ce genre de détail qui sert à enrichir mon univers graphique.

User Le style de narration employé dans Dragon Ball est tout de même très cinématographique...

User_gray Il est vrai que je suis un fanatique des films de Jacky Chan, et du rythme qui y est imposé. Pour les scènes de combats, il est difficile de trouver une meilleure référence. Pour le reste, je ne me documente que lorsque je dois dessiner des voitures ou des avions. Dans ce cas précis, l'étude de maquettes en volume m'est précieuse...

User Tous les lecteurs sont impressionnés par votre faculté à déformer des modèles de voitures existants pour donner naissance à des véhicules hors du commun...

User_gray Lorsque j'essaie de reproduire précisemment un véhicule existant, cela me prend énormément de temps. Il faut avoir le sens du détail. Par contre, si je décide de déformer ou de modifier la réalité, tout devient simple. En clair, je choisis toujours la solution de facilité pour me débarasser au plus vite de mon boulot! ...(rires)... Plus sérieusement, comme mon manga est traité de façon humoristique et que les personnages principaux sont eux-mêmes caricaturaux, il doit en être de même pour ce qui les entoure.

User Dans Dragon Ball, en plus des véhicules déformés, on remarque bon nombre de machines tout droit sorties de votre imagination...

User_gray C'est lorsque j'invente, que j'innove, que je prends le plus de plaisir! (rire). Même mes créations les plus folles, j'essaie de les crédibiliser en ne laissant rien au hasard. Je les conçoient comme si elles étaient destinées à fonctionner dans la réalité.

User Revenons plus spécifiquement à votre dessin, et en particulier à vos mises en couleurs. Comment procédez-vous?

User_gray J'utilise une gamme d'encre prêtes à l'emploi nommée "Ruma", c'est une dessinatrice de Shôjo manga qui me l'a conseillé il y a quelques années. Auparavent, j'utilisais une encre que je devait étaler sur une assiette pour la diluer avec de l'eau avant de pouvoir l'utiliser. C'était long et fastidieux.

User Quelle est votre couleur préférée?

User_gray Le vert ! Le vert foncé italien, mais aussi le jaune et l'orange.

User Le jaune et le orange, ce sont les couleurs du dogi de Gokû...

User_gray Exact, mais je ne les ai choisi que parce que ce sont celles que portent les moines Shaolin, pas par goût personnel. Ce sont les couleurs du bonheur.

User Comment créez-vous vos personnages?

User_gray Pour commencer, je pense plus à une histoire, à un univers, qu'à un personnage. Il faut d'abord créer l'ambiance, ensuite les personnages s'imposent d'eux-mêmes. Parfois, il m'arrive après coup de regretter la naissance et l'aspect de certains de mes héros. Cell par exemple, mais c'est plus par fainéantise qu'autre chose. A Chaque fois que je crois avoir terminé une histoire où il apparaît, je me rend compte que j'ai oublié de matérialiser les taches qui couvrent son corps. Je n'aime guère les personnages dont le design nécessite l'application de trames adhésives, surtout lorsque je doit les mettre en place moi-même...(rires)...

User La couleur des vêtements de vos personnages, vous l'étudiez longuement à l'avance?

User_gray Bof... Je fais plutôt ça au feeling, et comme je ne regarde presque jamais mes anciens dessins, il arrive que les couleurs varient sensiblement d'un planche à l'autre...

User Lorsque l'on jette un regard chronologique sur vos oeuvres, cela permet de bien observer l'évolution de votre style au fil des années...

User_gray Je crois que cette évolution s'est faite d'une manière naturelle, sans que je m'en rende compte. Mais chaque fois que je revois un de mes livres déjà parus, je me dis que mon dessin comme mes couleurs sont médiocres.

User Vraiment ?!

User_gray Si j'avais plus de temps, je n'hésiterais pas à tout refaire. (rires)...

User Vos couleurs aussi ont évolué...

User_gray En 1989, en tant que metteur en scène j'ai réalisé un dessin animé intitulé Kosuke et Rikimaru, et cela m'a servit à puiser dans les techniques d'animation pour les mises en couleurs et l'utilisation des ombres et de la lumière. Ce fut un véritable tournant dans ma carrière.

User Quand vous réalisez une illustration, faites-vous le dessin au noir et la mise en couleurs d'une seule traite?

User_gray Généralement oui. Quand je commence une illustration, je me concentre au maximum, je n'entends plus rien autour de moi. Je ne peux rien faire d'autre tant qu'elle n'est pas aboutie.

User Pour terminer, quelles sont vos illustrations préférées de Dragon Ball?

User_gray Celle où Gokû et Gohan chavauchent une espèce d'autruche Harley Davidson.

User Une seule, c'est tout?!

User_gray Sur le plan de la composition et des couleurs, je crois me souvenir que c'est effectivement la seule... Mais vous savez, cela n'est pas étonnant, venant de quelqu'un comme moi. J'ai une nature passionnée et ce que j'aime par-dessus tout, c'est le changement, l'inattendu. Il faut sans cesse se remettre en question pour progresser. La pire chose serait que je me lasse de mon travail. C'est pourquoi je me force à faire des erreurs afin de toujours garder une marge de progression...(rires)...

User Merci de nous avoir accordé un peu de votre précieux temps.


Informations DBWorld

ドラゴンボール


Todoo Mangas Top-manga.com, image anime, series manga, jeux video, BD, comics, cartoon, boutique, communaute, editeur, fanzine, humour, jeux en ligne Visiter Le site ABC-DU-GRATUIT.com... Votez pour mon site

© Transgoku 2009-2010 >> Design par Mega' >> Reproduction des textes interdites

Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT © Bird Studio / Shueisha, Toei Animation