Logo_top3
ACCUEIL       FORUM       LE GUIDE COMPLET       GALERIE D'IMAGES       JEUX VIDEO       MUSIQUES       DRAGONBALL KAI
Maison_famille
Le 10 juillet 2012 :
Maison_goku
Espace_membres
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Se souvenir Key Pass oublié ? User_add S'inscrire
Accueil > Informations > Akira Toriyama

Akira Toriyama

Ce dessinateur de génie a révolutionné son époque en créant des mangas cultes. Dragon Ball est son plus grand succès, mais ce n'est pas le seul. Retour sur la vie et le parcours de maître Toriyama...

Dernière mise à jour le 05 juin 2009

Biographie

128Akira Toriyama est né le 5 avril 1955 dans le district d'Aichi, situé près de Nagoya au centre de l'île Honshû, au Japon. Il a grandi à la campagne, dans un petit village près de la mer, et s'est très vite passioné pour le dessin. Durant ses années d'école, il a lu énormément de mangas et réalisé plusieurs dessins, puis est entré dans un lycée artistique pour se consacrer au dessin. Dès l'âge de 20 ans, il commence à travailler dans une société de dessin publicitaire mais cela ne se passe pas aussi bien qu'il le désire et il quitte cet emploi. En 1978, il participe au concours de mangas organisé par Shueisha. C'est là que sa carrière commence à décoller, après quelques petits échecs dont son premier manga Wonder Island, il rencontre enfin le succès en 1980 avec Dr. Slump. Publié dans le magazine Shônen Jump, n°1 des revues de pré-publication japonaises, ce concentré d'humour révolutionnaire propulse Toriyama sur le devant de la scène avec d'autres jeunes mangaka. Dr. Slump est très vite adapté pour la télévision par Toei Animation, et le manga papier continue de remporter un franc succès.

De 1981 à 1984, il s'essaie à diverses histoires courtes dont "Pola & Roid", "Pink", "Dragon Boy". Pour pouvoir conserver son indépendance, il crée son propre sutdio de travail "Bird Studio", avec son éditeur. En 1982, au moment ou Senbeï Norimaki épouse Midori Yamabuki dans Dr Slump, Toriyama se marie lui aussi. Puis c'est en novembre 1984 qu'il a l'idée de génie, inspiré par la légende chinoise "le roi des singes", et qu'il créée "Dragon Ball". Les lecteurs sont conquis, et la série est adapté en anime dès

1986. A partir de 1989, Toriyama donne une nouvelle tournure à Dragon Ball, en faisant grandir ses héros et en lançant la série animée Dragon Ball Z. Le succès devient alors planétaire, et les produits dérivés se multiplient entre les jeux vidéo, les figurines et les cartes à jouer. Face à cette "DragonBall-mania", Toriyama est très inquiet que le manga lui colle à la peau. Il tente donc de relancer de nouvelles oeuvres en publiant d'autres mangas en parallèle, mais rien n'y fait : ses producteurs et éditeurs ne veulent pas lâcher la poule aux oeufs d'or qu'est devenu DBZ, tandis que les lecteurs vouent un culte à la série comme au manga, empêchant les autres mangas de Toriyama de percer. Il remporte néanmoins un franc succès en réalisant les dessins originaux pour les célèbres jeux Chrono Trigger et Dragon Quest.

Toriyama

Il sent alors le phénomène lui échapper, et veut réellement mettre fin à la série en 1992 après la saga de Cell. Il écrit une conclusion plausible, mais c'était sans compter sur la pression des producteurs. Ceux-ci lui forcent la main pour qu'il écrive une saga de plus, celle de Boo.

Avril 1995, Dragon Ball se termine enfin, et Toriyama exprime son souhait de se consacrer à des histoires plus courtes. Pour autant, les studios Toei Animation continuent d'exploiter le filon en créant Dragon Ball GT, la suite animée quelque peu dénuée de sens. Comme promis, Toriyama publie plusieurs mangas courts, dont Kajika (1999), Sandland (2000) et l'excellent Neko Majin suivi de Neko Majin Z (2004), où il parodie avec humour et légèreté l'univers de Dragon Ball. Parallèlement, il continue de réaliser des Art Works pour divers jeux vidéo, notamment les derniers opus de Dragon Quest.

Après une collaboration très appréciée des fans avec Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece, pour un Dragon Ball & One Piece "Cross Epoch", Toriyama se lance en 2008 dans un nouveau manga "Sachie-chan Guu!"

New Illustrations rares d'Akira Toriyama

Des planches inédites réalisées par l'auteur de Dragon Ball, notamment les crayonnés originaux des pages du manga !

Les postfaces d'Akira Toriyama

Il s'agit des petits mots que laissait Akira Toriyama à l'attention de ses lecteurs dans le magazine Weekly Shonen Jump qui publiait Dragon Ball.

Les interviews d'Akira Toriyama

Dans cette section vous trouverez toutes les interviews publiées par l'auteur de Dragon Ball dans divers journaux ou magazines.
Informations DBWorld

ドラゴンボール


Todoo Mangas Top-manga.com, image anime, series manga, jeux video, BD, comics, cartoon, boutique, communaute, editeur, fanzine, humour, jeux en ligne Visiter Le site ABC-DU-GRATUIT.com... Votez pour mon site

© Transgoku 2009-2010 >> Design par Mega' >> Reproduction des textes interdites

Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT © Bird Studio / Shueisha, Toei Animation