L'univers de Dragon Ball est peuplé par toutes sortes d'individus. Goku lui-même est d'origine extra-terrestre. Voici la liste complète de toutes les races et espèce d'individus rencontrés dans la saga.
Saïyens
Planète d'origine :
Végéta
Apparition dans l'anime :
DB épisode 1
Apparition dans le manga :
Dragon Ball chapitre 1
Description : Les Saïyen sont un peuple de combattants. Ils sont originaires de la planète Végéta, autrefois appelée la planète Plant. Il y cohabitaient avec les Tsufuls, un peuple faible mais dont les avancées technologiques étaient remarquables. Une nuit de pleine lune, les Saïyens ont colonisé la planète, exterminant presque tous les Tsufuls.
Les Saïyens possèdent une queue de singe, qui leur permet lors des nuits de pleine lune de se transformer en gorilles géants, leur force s'en trouvant décuplée. Leur période juvénile est très longue, il ont donc l'apparence d'une personne de 40 ans jusqu'à près de 70 ans, ce qui leur permet de se battre jusqu'à un âge avancé.
La plupart des Saïyens ont été exterminés lorsque Freezer a détruit la planète Végéta, peu de temps après la naissance de Goku.
Terriens
Planète d'origine :
La Terre
Apparition dans l'anime :
DB épisode 1
Apparition dans le manga :
Dragon Ball chapitre 1
Description : Les terriens sont une race assez particulière, puisqu'elle se divise en plusieurs catégories. D'un côté, il y a les humains, comme vous et moi, qui représentent la majeure partie de la population. Il n'ont rien de spécial mais peuvent présenter quelques singularités comme Krilin qui n'a pas de nez ou TenShinHan qui a trois yeux.
D'un autre côté, il y a les animaux à morphologie humaine. Il peut s'agir de cochons, de renards, de lapins ou de tortues, qui ont un corps proportionné comme celui d'un humain, et qui sont doués de parole, mais avec une tête d'animal. Ces personnes sont parfaitement intégrés à la société terrienne et on ne voit aucune différence entre eux et les humains.
Animaux
Planète d'origine :
La Terre
Apparition dans l'anime :
DB épisode 1
Apparition dans le manga :
Dragon Ball chapitre 1
Description : Il est très difficile de faire la distinction dans Dragon Ball entre les animaux et les terriens à tête animale. En effet, beaucoup de personnes se tiennent debout, parlent et pensent comme tout le monde, mais ont des têtes d'animaux (par exemple Oolon, Plume, maître Karine entre autres). Ces gens sont parfaitement intégrés à la société terrienne et c'est pourquoi on les classera dans la catégorie "Terriens". Les animaux sont donc tous les êtres inférieurs aux humains, à savoir ceux qui n'occupent pas de place à proprement parler dans la société, mais sont domestiqués ou sauvages. Certains d'entre eux peuvent parler la langue des humains.
Robots
Planète d'origine :
La Terre
Apparition dans l'anime :
DB épisode 34
Apparition dans le manga :
Dragon Ball chapitre 56
Description : Les robots sont très répandus dans le monde de Dragon Ball. Leurs fonctions peuvent être multiples et leurs formes très variés. Leur grand particularité est qu'ils sont presque tous dotés d'un système de communication adaptés aux humains : ils peuvent comprendre et interpréter le langage des hommes, puis répondre en parlant comme vous et moi. Cela facile énormément leur programmation et leur maintenance.
Cyborgs
Planète d'origine :
La Terre
Apparition dans l'anime :
DB épisode 38
Apparition dans le manga :
Dragon Ball chapitre 62
Description : Les cyborgs sont des êtes humanoïdes crées par le docteur Gero, un savant fou qui travaillait pour l'armée du Ruban Rouge. Ils fonctionnent avec une pile à énergie infinie, qui leur confère une force surhumaine. Il existe trois types de cyborgs, dont deux sont entièrement synthétiques : les modèles que C-8, C-13 ou C-16, sont des machines dotées d'un cerveau mécanique ultra perfectionné et d'un corps dont la force est surhumaine. Le deuxième type de cyborgs est celui à base humaine, à savoir C-17 et C_18 qui ont été construit par le Dr. Gero à partir des corps de deux jumeaux qu'il a modifiés. Enfin, le dernier type de cyborgs est celui qui absorbe l'énergie. Il n'en existe que deux modèles C-19 et C-20. Ces machines peuvent absorber la force de leurs adversaires à travers un dispositif qui se trouve dans la paume de leur mains.